Les Avignonnais ont réussi à renverser la situation en venant à bout de Compiègne lors de la séance des tirs au but. Le vestiaire pouvait exploser de joie. / PHOTO V.T.
Ils l’ont fait ! Samedi soir, les Castors ont réalisé une remontada et se sont imposés contre Compiègne au terme d’un match virevoltant. Le week-end d’avant, les Vauclusiens s’étaient inclinés en terres compiégnoises (6-4) et devaient remporter le match retour avec au moins deux buts d’écart. Chose faite, et devant une patinoire pleine à craquer ! "Heureusement, on a rapidement réussi à prendre le pli de la rencontre, lançait Jordane Fazende, l’entraîneur. On pouvait en mettre beaucoup plus ce soir." La rencontre avait pourtant mal débuté pour les Castors. Chaumont mettait Compiègne sur de bons rails d’entrée de jeu (0-1, 2e). La transformation avignonnaise survenue quelques secondes plus tard, par Charles Campagna le meilleur buteur du HCA cette saison, ne suffisait pas à freiner les offensives adverses. Au terme d’un premier tiers-temps à sens unique, les Lions dominaient face à des Castors sur le reculoir et sans idées. Fort de discours mobilisateurs à la pause, les Provençaux sont revenus sur la glace avec d’autres ambitions. Cet esprit collectif était une des armes primordiales dans la réussite de leur saison (4 e de la poule D). Maxence Jahant venait réveiller à deux reprises la patinoire municipale (3-3).
Une fin tonitruante
Le match chamboulé, Compiègne perdait patience et accumulait les pénalités. Une situation favorable pour les Castors, puisque les adversaires se retrouvaient fréquemment à quatre sur la glace. Les trois buts en fin de match, signés Campagna, Henry et Torres, faisaient exploser les spectateurs (6-4). Au terme d’une prolongation rythmée mais sans buts, avec deux grands gardiens, c’est en séance de tirs au but que l’affrontement s’est achevé. Sorti vainqueur de l’exercice grâce à un penalty transformé par Maxence Jahant, homme fort du retournement de situation (2-1), Avignon signait l’incroyable performance. "On peut parler d’une belle remontada, souriait Jordane Fazende. On accusait quatre buts de retard entre le premier match et le début du deuxième tiers ! C’est énorme !". C’est toute une équipe qui a brillé, qui a su donner de l’intensité."
Valentin TRICON
Article La Provence
Lundi 27 mars 2023
FB des Castors