Le HC Avignon retrouve des rivaux connus : les réservistes de Gap. / PHOTO PHILIPPE DAUPHIN

HOCKEY-SUR-GLACE - DIVISION 3 (8es DE FINALE ALLER)

Ce soir, à domicile, Avignon veillera à obtenir un bel avantage avant le match retour

À 18h, patinoire municipale d’Avignon. Avignon : Durbin, Guimonneau (g.) - Besson, M. Henry, Deserti, Malaval, Herzog, Tilmant, Janny (cap.), Roux, Brugier, Cassan, Martel, Torres, Sabourin, A. Henry, Jahant, Bean, Fazende, Richard. Entraîneurs : I. Sabourin, D. Charpentier, J. Fazende

Le carré final. Depuis le début de la saison, le Hockey Club Avignon a le regard braqué sur cet objectif : les demi-finales du championnat de France. Classé 3e à l’issue de la phase régulière, il a franchi l’obstacle des 16es de finale en prenant le dessus sur Châlons-en-Champagne (courte défaite 3-2 dans la Marne ; large victoire 7-3 au retour à domicile). Place maintenant aux huitièmes, un autre cap : Gap, en l’occurrence.

Les deux adversaires se connaissent par cœur. Ils évoluaient encore dans la même poule (D), en championnat régulier, au cours des derniers mois. Lors de leurs deux confrontations directes, chacun s’est imposé à domicile : 5-3 pour le HCA en octobre ; 3-2 pour l’équipe II des Rapaces en février, en clôture d’un championnat régulier qu’elle a bouclé à la 1ère place, les Castors terminant, eux, au 3e rang. Mais si les Avignonnais restent sur un probant résultat face à Châlons, les réservistes gapençais ont été plutôt malmenés par la formation francilienne de Dammaries-les-Lys (2e de la Poule C), en matches d’interclassement (lourd revers 10-3 en Seine-et-Marne ; victoire insuffisante 5 - 4 au retour dans les Hautes-Alpes).

Coentraîneur du HCA avec Iann Sabourin et Denis Charpentier, Jordan Fazende ne tient pas vraiment compte, toutefois, des récentes sorties de Gap II pour juger le niveau actuel de cette équipe, puisque la réserve haut-alpine n’était visiblement pas au complet, au match aller. En revanche, avec l’élimination de l’équipe fanion du club gapençais en Ligue Magnus (en quarts de phase finale pour le titre), les Avignonnais risquent d’affronter un adversaire pourvu de toutes ses forces vives, tout à l’heure.

"On s’est fixé un tableau de marche, rappelle Fazende. Dans ces phases finales, chaque tour est une étape de plus." Après Châlons, voici, donc, Gap. "Si on doit se fier à nos confrontations en championnat régulier, on n’a pas beaucoup d’écart de niveau avec cet adversaire. De plus, on est performant à la maison où on n’a perdu qu’un seule fois, cette saison (5-7 contre Toulon, en février, ndlr). Mais bon, ce sont les play-offs, dorénavant, et ce sont des matches différents." Dans le cas présent, Avignon devra notamment parvenir à capitaliser un gain assez conséquent pour négocier le match retour, samedi prochain, avec une marge confortable, sachant qu’il est "toujours compliqué d’aller jouer là-bas", souligne à raison Jordan Fazende qui compte sur la cohésion d’un groupe avignonnais au complet pour obtenir le résultat espéré, ce soir. "On a déjà pu disputer le 16e de finale retour dans de telles conditions, se réjouit ce dernier. C’est forcément un avantage, car on peut faire tourner l’équipe sur trois lignes, ce qui permet de maintenir du rythme tout au long d’un match et de disposer d’options supplémentaires en longueur de banc. On a tout pour réussir."

Laurent BLANCHARD

lblanchard@laprovence.com