Nos joueurs de la catégorie U11 se sont déplacés dans les Alpes pour participer au tournoi organisé par les Castors d’Albertville. Cet événement, qui s’est déroulé les 6 au 7 mai dans la Halle Olympique, a rassemblé sept équipes au total : Annecy 1 et 2, Albertville 1 et 2, HCMP (HCMP Hockey Courchevel - Méribel - Pralognan), Grenoble et Avignon. Les matchs se sont disputés sur grande glace au format 5 contre 5 plus 1 gardien. Les 7 équipes se sont opposés à douze reprises lors de matchs d’une durée de 20 minutes chacun.

Arrivés à Albertville la veille, nos Castors ont pu se reposer et démarrer leurs deux premiers matchs de samedi contre Annecy 1 en fin de matinée. La longue nuit de sommeil n’a pas suffi pour battre les Ducs du lacs qui se sont imposés à deux reprises.

Le choc des Castors, opposant les équipes d’Avignon et d’Albertville 2, s’est déroulé après la pause méridienne. Nos enfants ont repris des forces ce qui leur a permis de remporter la première et seule victoire du tournoi et de faire un match nul contre leurs homologues d’Albertville.

En fin de journée, nos Castors ont joué leurs deux derniers matchs contre l’équipe d’Albertville 1. Plus solide et organisée, cette dernière a remporté les deux rencontres réduisant les espoirs d'un bon classement de nos Castors et laissant flotter le doute sur la position de nos joueurs et leur rôle sur la glace.

Pour remonter le moral des troupes, la journée s’est terminée dans une pizzeria où nos Castors ont pu se restaurer et profiter d’un moment de convivialité et de détente.

La journée de dimanche a démarré avec deux matchs contre Annecy 2. Nos Castors ont appris des erreurs commises la veille et ont mieux appliqué les conseils donnés par leur coach. Bien que ces deux premiers matchs aient été remportés par les Ducs du lac, la différence de buts fût moindre par rapport à celles des précédents.

Avant le déjeuner, nos Castors ont affronté le HCMP. Ils ont fait preuve de combativité et ont essayé de contenir le jeu offensif imposé par les Bouquetins. Celui-ci étant supérieur, nos opposants ont fini par remporter les deux matchs.

C’est en craignant les Bruleurs de Loup, première équipe du classement, que nos Castors sont montés sur la glace pour joueur leur deux dernières rencontres. A la surprise de tous, nos Castors ont réussi à jouer d’égal à égale face à une équipe grenobloise qui, voyant les minutes passer, a peu à peu commencé à perdre patience. Le jeu défensif ainsi que les performances de notre gardien nous ont permis d’égaliser le premier match. Les nombreuses occasions vers la cage adverse nous auraient permis de la remporter.

Le deuxième match a démarré avec la même dynamique. En revanche, notre équipe s’est retrouvée affaiblie par des pénalités qui ont fini par bénéficier aux Bruleurs de Loup. Ces derniers ont profité de nos erreurs défensives pour marquer et remporter cette deuxième rencontre.

Au bilan, nos Castors se classent à la sixième position devant Albertville 2. Ce tournoi a été remporté par les Bruleurs de Loup tandis que les Bouquetins et les Ducs du Lac se sont classés respectivement deuxième et troisième.

Pour nos Castors, c’était leur premier tournoi avec la règle des changements volants. Ceci a généré quelques problèmes d’organisation, notamment lors des matchs joués samedi favorisant nos adversaires. Certains ont également fait leurs premières expériences en prison et pris conscience des conséquences de leurs erreurs sur le score. Malgré cela, nos joueurs ont réussi à trouver leur rythme en sécurisant le jeu et parfois en fluidifiant les actions. Cela n’a malheureusement pas suffit pour faire face et remporter davantage de matchs face à ces équipes alpines qui en ont sous le patin.

Nous remercions les Castors d’Albertville pour leur accueil et pour l’organisation du tournoi, les responsables d’équipes ainsi que les parents, grands-parents, frères et sœurs pour leur soutien quel que soit le score.

Le 10 juin, nos Castors participeront au tournoi organisé par les Boucaniers de Toulon. Ils ont quelques jours devant eux pour remonter la pente et revoir leur stratégie de jeu sur grande glace. On espère que l’air marin leur sera bénéfique pour viser un meilleur classement.

Par Régis Roy et Joan Meyer